Démarche Artistique
Née en Equateur, Ananda Aragundi-Hanus s’initie à la céramique en autodidacte, avant de s’y consacrer entièrement peu après son arrivée en France en 2002. Elle se forme à l’Institut de Céramique Française de Sèvres. Elle entame ensuite une longue période de recherche sur la forme et les émaux, qu’elle enrichit auprès d’artistes comme Gustavo Perez, Shozo Michikawa, Akira Satake. Son travail est aujourd’hui récompensé par des concours internationaux de céramique contemporaine et exposé dans des galeries et biennales en France et à l’étranger.
La démarche d’Ananda Aragundi-Hanus s’articule autour de deux axes : ses contenants évoquent tantôt la puissance de forces telluriques, tantôt le monde marin. Ses sculptures expriment davantage une idée conceptuelle, favorisant un dialogue du spectateur avec son imaginaire. L’œuvre nait d’abord de croquis, qu’elle cherche ensuite à traduire dans la terre d’un geste spontané. Conçues en torsion, ses œuvres manifestent une fragilité précaire, inquiétées par des déchirures et des plaies profondes, et les glaçures viennent ensuite souligner ce tumulte. La terre peut aussi parler d’elle-même et exclure l’émail et le décor, lorsque la forme suffit à créer ces effets tragiques de volumes et de lumières.